Poster toujours plus


 

Salut tout le monde on se retrouve pour un nouvel article, j'ai eu pas mal de retour sur mon premier qui était sur la quantité ou la qualité. Y'a pas mal de gens qui étaient pas d'accord, qui avaient des questions ou qui voulaient d'autres infos donc j'ai décidé de faire ça avec un nouvel invité. Je te laisse te présenter :

Salut à tous c'est Yannick aka @feektheclick sur Instagram. Je fais de la photo depuis 2 ans environ et on va dire que mon style c'est un peu architecture et tout ce qui urbain.

A post shared by @feeltheclick on

Exactement, on a déjà fait des shoots ensemble donc on se connaît bien et ouai archi, rooftops, tous les trucs dans le même délire. Donc j’avais eu plusieurs messages, toi tu m’avais parlé, et il y avait @tavas.shots qui m'avait envoyé un message par rapport à mon premier article.

Il m'avait dit : "Je pense pas que la quantité soit nécessaires. Ok c'est sûr pour découvrir la photo, trouver son style et savoir quel genre d’édit on aime, il faut se pousser à shooter au maximum et à éditer autant que possible. Mais concernant les réseaux sociaux pour ma part, le feed va refléter le travail dont on est le plus fier, donc je vois pas l’intérêt de poster une photo dont on va pas aimer le style, l’angle ou les couleurs. Moi je serai plus adepte d’un feed plutôt propre ou en tout cas quand je regarde je sais que j’aime toutes les photos qui sont dessus. Après bien sur le style va évoluer au fur et à mesure du temps, mais pour moi ça justifie pas de mettre des photos dont on est pas super fier." 

Et toi c’était un peu ce que tu m’avais dit, t’en penses quoi ?

Moi en fait je suis preneur des 2 côtés, parce que si tu veux progresser et montrer ton évolution il faut tout poster, même si c’est de la merde : tout poster. Et ce qui est bien avec ça, tu le disais, c’est que ça permet à d'autres personne de voir ton processus, comment t'as évolué et ça s’est super bien pour la communauté que tu crées ou pour d'autres personnes qui veulent progresser dans quelque chose.

Mais de l'autre côté, poster que les photos dont on est vraiment fier, je pense que ça arrive beaucoup plus tard. Par exemple quand tu commences, tu postes beaucoup, et beaucoup plus tard tu es beaucoup plus sélectif par rapport à ce que tu produis, beaucoup plus sélectif par rapport au résultat que tu montres aux gens. Je pense que quand on débute faut pas se prendre la tête avec ça, il faut juste travailler, chercher, poster beaucoup, shooter beaucoup, éditer beaucoup et le fait de sélectionner ça arrive beaucoup plus tard. Moi je vois plus comme ça.

Moi je relis ce que tu m'avais envoyé, et tu m'avais dit : "Moi je suis pour un 365 où tu gagnes en compétences techniques et créativité, et plus t'en fait, plus t'en postes mieux c'est. Mais si tu t'arrêtes d'en poster ça veut pas dire que tu progresses plus".

Ça aussi je suis d’accord, forcément même si t'avais pas de réseaux sociaux, tu pourrais shooter tous les jours et progresser, ça c’est sur. Ce que je voyais c’était plus dans le sens pas tellement que de la progression, mais surtout de la visibilité. Que si y'a des trucs que tu postais pas parce que t'en étais pas fier ou tu penses que tu peux faire mieux, et si tu te retiens de le poster à cause de ça, tu loupes des opportunités. Ça se trouve cette photo là, si tu l'avais postée, y'aurait un mec important, peut être le directeur artistique de Nike qui serait passé dessus, et même si c'était pas ouf, il aurait compris la vision. Il aurait pu envoyer un message et vous auriez pu faire un truc ensemble.

C'est pareil par rapport à @isnkc : il avait posté un truc, y'a longtemps il avait fait un montage vidéo où c'était que des photos qu'il enchaînait dans une vidéo pour faire des zooms arrières / avant pour faire des transitions, juste avec des photos. Techniquement c’était basique, c’était juste des transitions, mais Reebok ont vu la vidéo et depuis ils bossent avec eux. Alors que s’il avait pas posté, qu'il s’était dit "ouais nan il vaut mieux que je fasse un truc plus élaboré, que je travaille plus les musiques, que j’attende d’avoir plein de shoots" et bah ça se trouve ils l'auraient jamais vu. Alors que là, direct il l'a envoyé et hop c’est passé. C’est pour ça pour moi Instagram c’est super pour avoir une communauté et pour se faire découvrir. Donc pour moi plus tu postes, plus t’as d'opportunités, et plus tu te retiens de poster plus t'as occasion de louper justement ces opportunités là.

Sauf si t'es déjà connu dans le milieu. C’est pour ça je pense que tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux travailler pour des grosses marques y'a cette marge au début où tu fais que de poster, de tester des trucs, d’apporter, d'apporter, d'apporter, de shooter, éditer, faire des vidéos, faire tout ce que tu veux, mais apporter. Et au moment où tu commence à bosser avec des marques, là tu es beaucoup plus sélectif, ce que tu produit tu le ralentis si tu veux, parce que quand tu travailles avec des marques ou des gens importants, ça prend du temps. Tu as plus ce temps-là au début que tu avais pour produire, et y'a ça aussi qui joue. Je pense que le meilleur truc ça serait de continuer de poster quelques soit le cas, même si tu travailles avec des marques ou que tu as beaucoup d'opportunités, de continuer à faire ça parce que ça va t’ouvrir encore plus de portes. Mais si tu as plus le temps ou si tu commences à avoir des contraintes c'est un peu short, et si tu veux te focus sur une autre vision parce que certains artistes font ça, ils travaillent beaucoup au début ensuite ils se focus sur un seul truc pour être le meilleur dans ça. Si à un moment donné tu fais ça, ça veut dire que tu postes moins et que t'as moins de visibilité. Mais t'as déjà de l’autre côté le fait que tu travailles et que tu bosses avec d’autres marques ou t'es photographes à plein temps et que tu gagnes déjà de l’argent avec, tu fais ta vie avec. 

Mais après, même en se refocusant sur un seul style tu peux quand même tout poster. T'auras quand même du contenu avec un seul style.

C'est vrai ouai. Par exemple, @jasonmpeterson j'avais vu une vidéo de lui sur Adorama TV, pour leur série TTL. Au début il shootait tout, et il a commencé à shooter en noir et blanc et il fait que ça et maintenant, il a 1 million d'abonnés sur insta. Il est connu que pour son style noir et blanc.

Après le noir et blanc c’est cool, je veux dire c'est un style en soi, mais dans le noir et blanc tu peux faire plein de truc. C’est pas limité, par exemple, au street, parce que y'en a qui vont faire du street et ils vont faire street couleur et noir et blanc, mais après tu peux dire moi j'fais du noir et blanc et faire du street, du rooftop, de la mode, tu peux tout faire. Donc est-ce que le noir est blanc c'est vraiment un style de photo ou juste un style d'édit ?

 Tu lances trop de questions la 😂

😂😂😂Je sais faudrait faire 12 podcasts par jour, j'ai trop de questions, mais c’est trop intéressant.

Ha bah oui je suis d’accord la photo c'est trop intéressant, y'a trop de trucs à faire, trop de trucs à tester, c’est ouf.

De fou, c’est pour ça que je me suis tellement ralenti. Ma dernière photo je l’ai postée y'a un mois, j’ai 7000 likes dessus, mais je préférerais avoir posté 100 photos avec 200 likes chacune je pense. Avant j’étais pas du tout dans cette mentalité, début 2018 je me suis dit cette année je vais poster très peu pour avoir un max de visibilité, pour avoir plein de likes sur chacune de mes photos et j’avais des photos avec 5000 likes, 6000 likes, là j'en suis à 7000. Mais en vrai je me dis c’est juste des gens random ,enfin je m’en fou, y’a des espagnoles qui arrivent qui likent mes photos, qui lâchent un commentaire en arabe et qui vont jamais revenir sur mon compte. Je préfère avoir 200 personnes à chaque fois qui sont là, qui vont commenter, qui vont être vraiment intéressées par mon travail, sur tout ce que je fais, qui vont me soutenir plutôt que juste plein de likes, mais de gens qui vont jamais revenir, qui vont jamais me soutenir

Ouai je vois, mais est-ce que tu penses que t’as plus de visibilité avec une photo à 7000 likes par exemple ou t'as plus de visibilité avec 200 like sur 300 photos ?

Franchement c'est exactement la question que je me pose, c’est pour ça que je voulais poster très peu souvent. Quand tu postes peu souvent, t'es récompensé par l'algorithme d'instagram, parce que  dès que quelqu’un va aller sur ton compte ou va aller sur l'Explorer, ce qui va s'afficher c'est ta dernière photo. Plus elle reste longtemps, plus tu auras de visibilité celle-ci.. Donc si t'es dans un raisonnement à petite échelle, forcément c'est mieux de suivre l'algorithme d'insta et de poster une fois par semaine, enfin de poster peu souvent. Si tu es dans un raisonnement où tu veux progresser et avoir une énorme communauté sur le très long terme, je parle de 5 ans, de 10 ans, là il vaut mieux poster le plus possible, parce que même si t'auras la moitié ou un quart de like, au moins t'auras quand même des personnes qui vont te découvrir sur l'Explore. En plus tu auras tellement de contenu que la personne qui va tomber sur ta page par hasard aura beaucoup plus d'autres photos à voir, et elle pourra aimer beaucoup plus de trucs différents. Donc t'as plus de chances d'accrocher une personne à ton compte, plutôt qu'à une seule photo, si t'as plein de contenu. Donc je vais tester de toute façon je verrai bien, on essaie, on rate, on se relève et on essaie d'autres trucs, c'est le jeu. J'ai envie de préparer pleins de photos, revenir poster par-ci, par-là, éparpillé et revenir dans les feeds un peu, mais comme je suis concentré sur mes autres projets sur les podcasts et autres, j'ai envie de faire plein d'autres choses, faut que j'arrive à jongler entre tout. Il faut aussi que j'arrive à dormir parce que ça c'est mon plus gros dilemme c'est terrible, je déteste dormir avant je regardais des tutos pour dormir 3h par nuit.

Ha ouai t'as regardé aussi, moi aussi 😂

Avec les les cycles du sommeil polyphasique ou je sais plus quoi, en fait tu devais dormir 2h la nuit et ensuite tu faisais des siestes à des moment précis de la journée où t’es juste en phase de sommeil profond pour bien récupérer. Finalement je me suis vas-y reste en vie quand même, on va rester sur une base de 6-7 heures ça sera déjà mieux 😂

Et voila c'est pas grave 🤣

Donc c'était surtout ça, par rapport à quantité VS qualité, bien sûr que tu vas progresser sans les réseaux sociaux, sans poster. Bien sur tu peux être juste tout seul et bosser, bosser, bosser, sortir faire des photos, travailler tes édits, mais après être sur les réseaux sociaux et voir d'autres édits ça t'influence de ouf par rapport à ta composition, par rapport à tes couleurs, par rapport à ce que tu veux produire.

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est vrai que le mieux c'est de produire régulièrement, genre un projet 365, et garder le rythme, même plus tard pour avoir la plus grosse communauté autour de soi, continuer à apprendre et pour finir avoir le plus d'opportunités possible parce que c'est ça qui différencie un photographe/artiste pro et amateur, et comment il travaille aussi, et je pense que ça tu l'obtiens que en travaillant. 

C'est vrai mais à la fois y'a quand même des amateurs qui ont pas mal d'opportunités et des pros qui en ont un peu moins. Donc t'es pas obligé forcement d’en vivre ou d’être à fond, enfin si faut être fond parce que même les amateurs ils faut qu'ils soient passionnés, mais entre pro et amateur ça influence pas forcément ce que tu veux faire en tant que post ou en tant que quantité, qualité, si ?

Est-ce que t'as des exemples ? Ha oui tout à l’heure tu parlais d'@isnkc qui travaille avec Reebok donc ouais ça passe. Mon raisonnement était pas terrible.

Lequel ?

Sur le fait qu'entre amateurs et professionnels ça n'influence en rien le fait de travailler avec des marques et compagnies.

Après forcément plus d’abonnés, plus t'as d'opportunité, ça franchement on peut pas le nier. Souvent t'as plus d'opportunités avec un mec qui a 100k et qui est assez bon, que un mec qui a 2k mais qui est super bon. C’est un peu dommage parce que t'es limité juste à un nombre d’abonnés, mais je pense que ça changera. Je pense qu’un jour, dans moins de 5 ans, les marques vont commencer à vraiment développer les réseaux sociaux et vont vraiment regarder si les abonnés et les likes sont réels ou pas vont grave commencer à bosser avec des petits artistes. Pour l’instant c’est vrai qu’ils sont concentrés sur les chiffres, les abonnés.

Bah oui c’est ce qu’ils les intéressent, la "visibilité".

De fou. Après ce qui est super intéressant c’est le style. Par exemple j'avais pensé à un truc dont je voulais parler dans un article, j’avais imaginé deux comptes : un mec qui va poster que des trucs rouges, toutes ses photos vont être rouges mais la qualité est pas ouf, c'est bien parce que le style est uniforme, tout le temps rouge, mais c'est pas ouf. Et à côté t'as un photographe qui est super bon, mais qui a pas de style. Il fait tout, il va faire du portrait, il va faire du street, il va faire du roof, de la nuit, du jour, il fait tous mais il est très bon techniquement. Maintenant disons une marque doit bosser avec l'un des 2, et cette marque sort une paire de chaussure rouge, et bah je pense qu'elle va plus se pencher vers le mec qui est moins bon mais qui a un vrai style, une vraie communauté, qui kiff son délire rouge, que le photographe qui est super bon mais qui a moins d'abonnés, parce que le style et l’ambiance c’est super important par rapport aussi à la technique. Je pense que la vision et l’ambiance générale est peut-être même plus importante que la réalisation.

Totalement d’accord avec toi, franchement ouais c’est tellement ça. Après si la chaussure est rouge, le mec qui a son feed rouge, même s'il fait un peu des trucs basiques ils iront le chercher parce que de 1, le produit correspond, de 2, il a déjà son feed qui match avec et de 3 il a déjà la communauté derrière. Donc quelque soit le cas, le choix de la marque va être rapide, mais de l’autre coté si le mec est bon techniquement et qu'il a pas d'opportunité, là je pense que la seule chose qu'il peut faire c’est d'être beaucoup plus original par rapport au produit, ou sinon contacter immédiatement la marque et dire "ok moi je fais ci, je fais ça, je fais un peu de tout, ma technique elle est vraiment bien je vous propose ça et ça on peut travailler ensemble". Si la marque vient pas vers toi, et si tu veux vraiment faire ça, c'est toi qui va vers eux et tu montres que t'as des couilles et ce que tu fais.

Mais bien sûr ! C’est quoi les marques qui viennent vers toi c'est 1%, si tu veux bosser avec des marques tu vas pas attendre chez toi avec ton feed Instagram. Si tu veux bosser c’est toi qui cherche le boulot. Tu vas pas te dire bon allez je vais faire un feed rouge et je vais attendre que Nike me contacte pour la nouvelle collab Off-White rouge, bah nan. Faut que tu te bouges le cul aussi.

Jsuis tellement d'accord. Une petite question pour toi, tu vois qui c'est @kosten ? Tu vois ses nouveaux édits, récemment il a fait un shoot pour des maillots de basket, et l'édit qu'il a fait était beaucoup plus léger par rapport à ce qu'il fait d'habitude. Tu vois ses photos ultra colorés, très punchy, est-ce que si t'étais une marque et que tu voulais travailler avec un gars comme ça, qui produit du contenu dans ce style la, et que toi tu veux qu'il apporte sa touche à ton produit, est-ce que tu aimerais qu'il fasse un truc totalement scotché à son feed ou sinon te proposer quelque chose de nouveau, quelque chose de plus light, quelque chose qui va directement vers ton produit ?

Par rapport à son feed, je trouve que ça match pas, c'est pas ce que fait @kosten d'habitude tu vois, c'est pas ce qu'il propose, c'est pas sa vision, donc je trouve ça mitigé - , parce qu'en tant qu'artiste tu dois défendre ta vision, et si une marque vient te voir c'est pour ta vision et donc je pense que son édit aurait du être beaucoup plus poussé, tout en respectant le produit, s'il est vert tu vas pas mettre du violet. Toi, en éditant et en ayant un style à la @kosten, qu'est-ce que tu aurais fait ?

Je peux pas trop répondre à la place d'une marque, mais moi je vois les choses de 2 façons. Je vois les marques qui trouvent les influenceurs ou les photographes qui ont pleins d'abonnés, et ils vont se dire : on va leur faire faire nos campagnes comme ça ça va nous faire de la pub, ça va attirer une autre communauté, surtout que les fans de @kosten à mon avis ils aiment aussi le basket, parce que c’est la même ambiance urbaine. Donc ils se disent : on va ramener ses abonnés sur notre compte, mais par contre on veut notre style, on s’en fout de son style, on veut juste ses abonnés, du coup on va lui dire, tu peux nous faire les photos, mais on veut un édit léger, on veut que ça nous plaise à nous.

Donc pour moi ils vont juste essayer de ramener les abonnés. Après y'a les marques qui vont vraiment être dans l'univers, par exemple 1664 moi j'avais fait une campagne pour eux, et ils ont des bouteilles très bleues, et bah @ahtlaqdmm il a aussi fait la campagne pour eux, et il a gardé son style super rouge, les noirs bien contrastes, tu vois son style, il a été fidèle a son style et ils l’ont contacté pour que ça reste dans son délire, et ça c’est bien parce que là ça met valeur le créateur, et ça met en valeur sa vision des choses.

Last sunlight with a fresh beer. #1664blanc

A post shared by ah t'es la quand même! 🔥 (@ahtlaqdmm) on

Je pense que ceux qui demandent leur propre édit ou leur propre truc c’est jusque qu'ils veulent ramener les abonnés ou alors qu’ils ont vision, qu'ils aiment les photos mais ils aiment pas l'édit, mais dans ce cas là pourquoi tu vas voir lui ? 

Ouai je comprends.

Est-ce que t'as un dernier truc à dire ou une dernière question ?

Nan, je te laisse la conclusion sur le sujet.

Ok, bah c’est intéressant je trouve, on va s'arrêter là ça doit faire une vingtaine de minutes qu'on parle, pour pas que les gens s'endorment sur l'article, parce que déjà le prochain ça va être un truc assez technique sur la photo, les gens vont s'endormir, mais là je pense que c’est intéressant. On a abordé pas mal de sujets, ça m’a donné pas mal d’idées pour d'autres articles, donc à l'occas on se refera ça, donc toi un dernier mot ?

Une petit dédicace à ma mère qui me soutient 😂🤣 Petit mot de fin, moi je dirai allez checker @feeltheclick sur Instagram et sur Youtube, et pour terminer : faites de la photo et kiffez. Plus vous shooter, plus vous partager, plus vous aller trouver votre édit, votre style, moi personnellement je l'ai pas trouvé encore, je bosse toujours dessus. Mais continuez à shooter et poster parce que moi je pense que c'est la meilleure des choses, postez parce que ça va inspirer des gens, postez parce que ça va vous aider à vous améliorer, et postez parce que ça va vous ouvrir des portes et vous créer des opportunités.

T'as bien résumé tout ça, j'espère que vous aurez appris des trucs, que ça aura peut-être changé votre vision des choses sur le feed ultra clean qu'il faut garder en gardant que le meilleur, si vous avez des questions, des trucs que vous avez pas compris, hésitez pas à venir me demander, et on se retrouve pour le prochain article !