Merci les haters


 

Hier je lisais un livre que j'ai reçu récemment, Crushing It! de Gary Vaynerchuk que je recommande d'ailleurs, si vous connaissez pas encore Gary Vee je vous conseille d'aller voir un peu ce qu'il fait sur YouTube.

On m'a demandé plusieurs fois ce que c'était justement le livre que je lisais hier parce que j'avais mis 2 extraits en story, y'a même un mec qui l'a acheté suite à ça tellement les extraits l'avaient convaincus alors je vous pose aussi un lien là si ça vous intéresse (faut avoir un assez bon niveau en anglais, je préviens).

 

Donc, pour en revenir à ce que je disais, je lisais un chapitre hier sur les excuses que certaines personnes utilisaient pour un peu se  soulager en se disant que c'est pas de leur faute s'ils ne sont pas ce qu'ils voudraient être, c'est juste qu'ils ne peuvent pas. Par manque de temps, par manque d'argent, parce que leurs parents comprennent pas, parce qu'ils ont une idée pour une app mais qu'ils ne savent pas coder, ou encore et surtout, c'est ça qui a retenu mon attention, parce qu'ils ont peur d'avoir des commentaires négatifs, des haters.

Evidemment, on est d'accord, c'est juste des conneries. Il y'a des milliers de personnes qui avaient des conditions bien pires et qui se sont données les moyens de réussir. 

Du coup, bien sur qu'il y a des gens plein de haine qui sont énervés parce qu'ils font rien de leur vie, et tu vas forcément les entendre parler, surtout si toi tu réussis. Qu'est-ce qu'on peut faire dans ce cas ? Soit tu les ignores, soit t'y réponds positivement, c'est-à-dire que tu tournes ça à ton avantage. 

Moi j'ai pensé à un truc en lisant ça, c'est de me servir de ce genre de commentaires pour servir à une création artistique. D'en faire un mal pour un bien. Comme je suis assez fan de l'environnement urbain et de ce qui l'entoure, je trouvais ça cool de prendre ses messages qui sont publics mais sur les réseaux, et de les imprimer et de les placarder dans la ville pour les rendre publics dans le "monde réel". Parce que le harcèlement sur les réseaux il est bien présent et je pense que y'a beaucoup de personnes qui s'en rendent pas compte, je pensais que c'était une bonne idée de l'imprimer, le rendre matériel et l'afficher à la vue de tous pour bien montrer que c'est réel et que ça existe. Au lieu de le cacher, l'ignorer, bloquer les gens, au contraire l'assumer ça permettrait de retourner le truc en faisant ta propre pub grace au mec qui crache sur ton dos.

Moi je visualisais ça en mode Tweet avec la présentation haut-bas dans ce style :

Screen Shot 2018-02-23 at 23.23.14.png

De toute façon selon moi les personnes qui aiment vraiment pas ce que tu fais ça a toujours été une bonne chose parce que dis toi que le mec va dire à tout le monde que ce que tu fais c'est nul, et parmi les gens qui vont aller voir ce que tu fais y'en a forcément qui vont aimer, donc le mec, en te détestant, te fait de la pub : c'est du génie.

Imaginez une seconde une cover d'album ou un livre avec uniquement des commentaires horribles, des insultes, des trucs méchants, je trouve le concept juste génial. (Volez pas l'idée j'vous vois venir 😂)

J'ai pas encore énormément de commentaires de ce type, j'en ai même très peu vu que j'ai pas encore explosé sur les réseaux (ça viendra peut-être un jour), mais si un jour je commence à en avoir je trouvais ça intéressant de l'utiliser pour moi, pour créer un truc, je pensais que c'était une bonne idée. On verra comment ça va évoluer au fil des mois et des années.

En parlant de ça je viens de penser aux pubs qu'avaient fait Burger King pendant les travaux d'ouverture de leurs restaurants en France :

meilleures-devantures-burger-king-13.jpg
meilleures-devantures-burger-king-7.png
meilleures-devantures-burger-king-2.jpg

Là c'est pas exactement pareil parce que c'est pas forcément des messages méchants mais l'idée de rendre public un commentaire sous cette forme je trouve que c'est vraiment bien pensé.

Si vous avez déjà fait face à ça, ou si vous avez des idées ou des suggestions sur comment réagir dans ce genre de situations, hésitez pas à écrire ça dans les commentaires en dessous de ce post ! Je réponds aussi en DM insta et Twitter mais c'est plus intéressant que d'autres personnes puissent aussi lire vos avis si vous en avez !