Quantité > Qualité, que faire quand on débute ? ft. @maxim.nk


 

Salut tout le monde on se retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial parce qu'aujourd'hui je vais pas être seul, je vais avoir un invité ! J'ai mis un sondage sur insta, un peu un "qualité VS quantité" déguisé. J'avais demandé si ça vous manquait mon projet 365 quand je postais une photo par jour ou alors si ça vous dérangeait pas que je poste une seule photo par semaine qui soit vraiment de bonne qualité et donc par rapport à ça Maxime a réagi et je lui ai proposé qu'on s'appelle et qu'on enregistre un débat et c’est que vous allez lire maintenant :

 

Du coup toi ton insta c'est quoi ? Présente toi un peu pour que les gens sachent qui t'es !

Mon insta c’est @maxim.nk je fais des shoots depuis 2 ans je fais à peu près de tout, je fais du portrait, du street du landscape... je fais vraiment de tout tant que ça me plaît.

Nickel. Donc le sujet d'aujourd'hui c'était qualité contre quantité. J'avais mis une story sondage sur insta, et Maxime avait répondu à ça, je me suis dit pourquoi pas faire un débat cette fois pour être plus dynamique ! Donc je disais que souvent quand on faisait des sondages "Qualité ou quantité ?", la majorité des gens voulaient la qualité. Sauf que là justement, j'ai fait mon sondage aujourd'hui, le 1er mars, et j'avais dis "Est-ce que ça vous manque mon projet 365 quand je postais tous les jours pour ceux qui me suivaient depuis le début ou alors vous préférez juste que je poste une bonne photo par semaine ?". Et du coup qu’est-ce que tu en avais pensé toi ?

Bah moi j'en avais pensé que le truc qualité VS quantité, tu peux pas vraiment le comparer du coup à une bonne photo par semaine VS ton 365 Project  parce ce que les gens qui vont te suivre depuis longtemps, comme moi, le 365 on t’a connu avec ça, tous les jours on avait un bon shoot, c'était cool. Le 365, on sait que c'est dans l'optique de booster sa créativité et d’essayer de se donner les moyens de se bouger, du coup c’est un truc qu’on aime bien, c'est un vrai objectif c’est pas comme poster tous les jours pour gagner des abonnés. Donc le mec qui va te connaître depuis longtemps il va se dire tiens le 365 c'est vrai que ca manque c’était cool, mais un mec qui te connait depuis pas longtemps, et ça va être comme à peu près tous les sondages que tu vois qualité VS quantité le mec il va se dire bah une bonne photo par semaine. Je vois pas pourquoi le mec il posterait tous les jours pour poster n'importe quoi.

Ouai donc tu penses que là maintenant refaire un projet 365, enfin reposter tout le temps ça serait une mauvaise idée ? Il vaudrait mieux que je continue des bonnes photos toutes les semaines ? Ou alors au contraire justement parce que moi c'est pas dans l'optique de juste poster pour poster, c'est plus dans l'optique du projet qui m'a un peu lancé sur un insta ça marcherait ?

Bah franchement si tu repostes dans l'optique de dire j'ai envie de me refaire un genre de 365 ou je sais pas tu fais ça sur un mois ou deux ou un truc comme ça, là ça passerait ça serait un truc ce serait bien vu, bien accueilli.

C’est plus un 365 là, c’est un 30 ou 60 haha

Ouai voila, mais tu peux faire des variantes je sais pas, tu peux te faire un 30, tu peux te donner un objectif. Tu te donnes un lieu, tu te dis la défense, tel spot, je me donne 15 jours où tous les jours je vais aller shoot à ce spot et essayer de faire que des trucs différents. Moi je pense que si c’était un objectif pour booster ta créativité, voir de quoi t’es capable et tout, okay, mais si c’est juste pour dire je poste tous les jours juste pour poster ça sert à rien, franchement.

Est-ce que tu penses qu'une personne lambda qui commence dans la photo ça serait un bon conseil de lui dire il faudrait que t’arrives à poster tous les jours ?

Faudrait pas lui dire comme ça, faudrait lui dire, est-ce que tu connais le 365, sinon lui expliquer ce que c'est et lui dire : commence à maîtriser un peu ton matériel, essaie de faire un truc comme ça, ça pourrait t’aider.

Nan  mais même pas par rapport à moi, juste tu vas voir un mec et tu lui dis, pour progresser il faudrait que tu postes tous les jours. est-ce qu’ils progresserait ? Si un mec qui connaît pas la photo, tu lui dis : poste tous les jours, est-ce que tu penses qu'il va progresser grâce à ça ?

Mais tellement, mais après faut lui dire vas shoot, essayer de te diversifier, faut lui donner 2-3 conseils à côté.

Bah alors pourquoi ça serait une mauvaise idée ?

Bah le mec faudrait lui dire, si tu vas poster tous les jours essaie de tenter des trucs différents, vois ce qui te plaît, essaie de te donner des objectifs, de te définir une plage dans la journée où tu vas sortir, tu vas tester des shoots. Si tu peux pas sortir essaie de faire des trucs chez toi. C’est un très très bon moyen de booster sa créativité. Mais il faut pas dire au mec : poste tous les jours pour gagner des abonnés, mais : poste tous les jours pour être meilleur.

Non mais je suis d'accord, je suis grave d'accord. Du coup le mec qui commence au niveau photo il va pas poster de la  qualité pour le coup, parce qu’il a jamais fait de photos.

Nan mais tout le monde quand on commence on poste de la merde hein !

Mais c'est pour ça que je trouve ça génial d’inciter tout le monde à poster le plus possible, et de pas se dire : nan faut pas que je poste ça parce que c’est pas assez bien. Moi je suis complètement contre ce que tu disais, moi je pense pas qu’il faille poster juste une fois par semaine un truc super ouf. Pour moi il faut poster dès que tu as un truc que tu as fait, que tu veux sortir, ou pas. Même si t'as un truc que t'as fait dont t’es pas fier, si tu veux t’améliorer , pour moi tu dois le poster. Tu dois le montrer parce qu'au moins ça montre ton évolution. Souvent les gens veulent trop être parfaits, surtout sur les réseaux. Sur les réseaux tu vas montrer ou filmer que les moments de ta journée où tu fais des trucs cools, et ben c'est un peu pareil avec insta et la photo. Tu vas poster que les photos dont t’es super fier. Bah moi je trouve que ça serait aussi intéressant, et c’est aussi intéressant, de poster le plus de contenu que tu fais, comme ça tous les gens, les débutants ou les personnes plus expérimentés, peuvent voir ton évolution. Ils n'ont pas une fausse image de toi, et même sans montrer de personnalité ça dévoile quand même une grosse partie de toi, voir ton évolution et tes idées. Même si c'est des trucs qui ont raté, ça peut peut-être inspirer une autre personne. Il va voir un truc moche, il va faire putin  il y a un reflet dans le coin là, j'devrais essayer de faire un truc avec que des reflets dans le coin. Et lui il va faire une putin de série, alors que toi c’est moche tu vois. Pour moi si t’arrives à inspirer d’autres personnes avec des photos moches pour qu'ils fassent des trucs cools c'est gagné. Pour moi les réseaux sociaux c’est pour faire ça, c’est pour les autres, c’est pas pour soi les réseaux sociaux.

Après ça dépend quel type d'usager t'es, toi t'es plutôt le mec qui va poster ses photos, tu vas partager ta passion, ce que tu fais, tes shoots, ta journée, tout ça... mais t’as des gens ça va peut-être être dans un cadre plus professionnel, et pour leur feed ils vont vouloir un truc très clean avec un thème, des tonalités qui vont revenir, des teintes, et dans ces cas là, et même moi ça m’arrive aussi, y’a des shoots ou j'me suis dit je les ai fait y'a un an, j'vais les retrouver sur mon feed et j'vais me dire mais qu’est-ce que c’est dégueulasse, et du coup je les archive ou je les supprime.

Ha bah forcément ! Forcément. Moi je laisse, je laisse.

Moi y’a des shoots j'sais pas, même récemment y’a un truc que j’avais retrouvé de y’a un an j’l’ai ré-édit, je l’ai posté, j'l'ai retiré hier, j'me suis dit : nan il me plaît pas, c'est pas le truc que j'ai envie de poster. Après ça dépend, il y a peut-être des trucs que j'aimais beaucoup avant et que maintenant je déteste, que ce soit en spot ou en type de photo, c’est aussi avoir un compte mais qui te représente quand même.

Avoir un compte qui te représente, mais oui mais tu peux tester des trucs, et poster pleins de trucs, et ça peut te représenter toi-même, vu que ça représente tes essais, ça représente tes essais artistiques.

C’est ce que je fais ! En fait y’a pas longtemps j’ai commencé à faire du portrait, des shoots avec des gens. Y’a des moments je postais des bails que je faisais sur Photoshop, après je faisais du street, je postais un peu tout mélangé. Ce que je veux dire c'est par rapport, pas au sens que je veux donner avec la photo, mais ce que je vais y faire, et est-ce que ça va me plaire ce que je vais poster moi. J'ai vraiment envie de poster ce qui me plaît. J’ai pas envie de mettre une photo pour mettre une photo comme ça, même si c’est pour inspirer les gens, j’ai pas envie de me dire : je vais inspirer les gens avec de la merde. Après ce que tu m’as dit tout à l’heure, peut-être le spot il était stylé, ça peut inspirer des gens, ça je suis d'accord. Je posterais quand même peut-être pas la photo juste pour me dire : c'est un truc, je l'ai fait, ça me plaît pas, j'ai pas envie de le poster. J'suis vraiment dans l'optique "Je poste ce qui me plaît".

Est-ce que t’as regardé un peu mes vidéos AdreLive ? Ma série.

Ouai j'les ai vus ouai.

T’as vu les 4 ?

Ouai. D’ailleurs, à quand le prochain ?

A quand le prochain ouai haha bah j'en ai filmé 12 là.

Quoi, Sérieux autant ?

Ouai j’en ai filmé beaucoup, mais faut que je les édit c’est ce qui prend le plus de temps.           

Ça je veux bien te croire.

Mais donc ouais, pour moi l’AdreLive 1 il était nul. Je voulais pas le poster. En fait je voulais faire des vidéos et je savais pas comment commencer. Du coup j'ai fait des vlogs de moi dans ma chambre. Mes 5 premières vidéos c'était moi de dos sur Photoshop en train de parler. Je parlais des livres, je parlais de Noël, je parlais de pleins de trucs et j’en avait monté 5-6 vlogs. Je les ai jamais postés parce que je me suis dit vas y c’est de la merde ça va intéresser personne, et puis une fois j’ai fait le même genre de vidéo, mais cette fois j’étais dehors. C'est devenu l’AdreLive numéro 1 où j’étais avec @oui_lit, on allait faire des vues et je me suis dit bon cette fois au moins je suis pas dans ma chambre. J'ai fait un montage vite fait et j’aimais pas le montage, j’aimais pas le truc, je voulais passer plus de temps, je voulais faire des transitions, mais j'me suis dit nan voilà.

Ouai mais on voyait que y’avait de l’envie quand même, t’avais envie de faire un truc et de produire un truc. Tu le disais dans tes vidéos, je vais m’améliorer. Et là c’est vachement encourageant ! Après le truc aussi c'est que tes vidéos elles ont quand meme intéressé du monde, t’as commencé à les poster et tu as bien mis le titre AdreLive 1, 2, 3, 4. Et là tu vas pas forcément les supprimer parce qu’un mec qui va arriver, il va trouver ta vidéo il va regarder le 4 comme ça juste pour voir. Il va se dire putin c’est sympa j’aimerai bien voir les autres et il va voir ça va faire 1, 2, 8, 9, tu vois il va pas comprendre.

Mais non mais je parle pas de supprimer, je parle du fait que pour moi le premier épisode j'le trouve nul. Le 1, 2, 3, je trouve ça nul ! C'est pas recherché visuellement, c’est pas si intéressant que ça, mais pourtant je les ai postés quand même, je me suis dit : si tu postes que ce dont tu es trop fier tu vas rien poster. Moi j'suis un putin de perfectionniste, il faut que tout soit parfait. C’est pour ça que je poste très peu en ce moment, parce que je retouche des photos, je les laisse de côté, j’en retouche d’autre et je reviens et j’ai un truc qui me va plus. Du coup je refais, je refais, je refais, je refais tout le temps, j’essaie tout le temps de m’améliorer.

Ouai t’as le soucis du détail, je peux comprendre, mais après le truc c’est que dans AdreLive t’es dans le contexte d’une série tu vois. T’as les AdreLive 1, 2, 3, 4, mais sur un compte insta, bah t’as @paulmougeot il poste pas mal de ses séries. Ça je trouve ça cool de poster sa série, tu vas vouloir retrouver la série en entier sur son insta, ça c’est cool tu pourras voir toute la série. Mais par contre, admettons tu vas sur mon insta, tu vois y’a des photos qui disparaissent, elles sont pas dans le cadre d'une série, les photos ne dépendent pas les unes des autres donc là tu te sens plus légitime de les enlever que d'autres.

Ouai mais là je parle même pas du fait d’enlever des photos je parle du fait de poster ce dont on est pas fier en fait, ce qu’on aime pas.

Ça oui, comme tu l’as dit ça peut inspirer des gens, tu as des feedbacks, ils peuvent te donner des conseils tout ça.

Mais jsuis choqué que les gens aient autant aimé  les épisodes 1, 2, 3. L’épisode 1 j’ai eu des retours, j’ai des gens qui m’ont envoyé des DMs et tout, là tu vois tu viens encore de me demander quand est le prochain alors que pour moi je me dis : mais attendez de voir l’épisode 200 pour que ça soit bien !

Ouai mais parce qu’on voit déjà une évolution entre le 1 et le 4

Mais c’est dingue, c’est dingue...

Tu vois y’a déjà un truc, des trucs plus recherchés, le montage il est cool et tout.

J'suis content de m’être lancé même si ça me plaisait pas et je pense que tout le monde devrait faire ça, moi franchement je pense que tout le monde devrait poster les trucs  même ce qu’ils aiment pas, ce dont ils sont pas fiers, c’est le meilleur moyen de progresser.

Nan sur ce point là je peux pas trop te contredire non plus. C'est vraiment un  bon conseil je peux pas trop dire.. à part vraiment si c’est des trucs gênants au bout d'un moment tu les supprimes, mais c'est vrai que des fois poster de la merde ça peut inspirer des gens, t’as des feedbacks, ça te pousse à t’améliorer, tu revois ton post tu te dis j’ai envie de le refaire mais en mieux.

Mais voilà ! Pourquoi le supprimer ? Parce que tu apprends de tes erreurs, les autres ils ont droit de voir tes erreurs, ils ont le droit de pas refaire les tiennes.

C’est vrai, après c'est juste le fait de vouloir avoir un feed assez propre.

Oui mais c'est ce que je disais avec les réseaux sociaux ou tout le monde veut être parfait, avoir le feed qu’il faut avec le truc machin tout ça.

Nan mais c'est vrai, sur les réseaux sociaux c’est là ou tu vas pouvoir contrôler le plus ton image, tu vas te balader dans la rue les gens ils s’en foutent de toi, sur les réseaux sociaux les gens ils vont aller voir ton profil pas pour rien, parce que tu les intéresses, et t’as pas envie de leur donner une mauvaise impression.

Exactement mais je suis entièrement d'accord c'est pour ça que pour moi j'essaie d’être aussi réel dans mes vlogs, mes vidéos ou mes photos qu'en vrai, que quand on me voit ou quand j'appelle des gens comme ça, qu'on me dise pas ha putin je pensais pas du tout que t’étais comme ça. Parce que ça c’est la pire chose.

Nan c’est vrai quand on te voit dans les vlogs, quand tu me parles en DM ou en vocal du coup ouais c'est vrai que y a pas de trop différence enfin on te reconnaît bien quoi.

Bah merci ! Alors que le mec qui va faire son truc pour être parfait, qui va pas montrer ses erreur... c’est pour ça moi à la fin de chacun de mes AdreLive je mets les fails de la vidéo. Je mets 3-4 secondes ou c’est marrant, ou y’a un mauvais truc pour ceux qui restent jusqu’à la fin. Je trouve ça marrant de montrer que justement t’es pas le pro qui connaît tout, qui sait faire, nan justement je suis grave en train d'apprendre, j’suis au sous-sol là moi je vise le rooftop, mais je suis au sous sol encore.

Ca me fait beaucoup penser ce que tu me dis aux youtubeurs, tu vois leurs vidéos pendant pas mal de temps, plusieurs mois tu les vois, tu vois qu'ils se donnent un peu un personnage, et après tu les rencontres en vrai et c'est pas du tout la même personne... ça c’est vrai que c’est un truc intéressant, c’est un peu dérangeant ouai.

Et c'est tellement dommage, c’est pour ça que là j’essaie de préparer des trucs, des photos, beaucoup de photos pour pouvoir revenir sur insta parce que moi ça me plaît plus de poster aussi peu. Donc je prépare des trucs et je vais poster, peu importe si ça plaît ou pas.

Ah oui j'avais une autre question mais ça sera peut-être pour un autre audio, avec une autre personne. Je me demandais, parce que y’a pleins de gens qui postent sur les réseaux sociaux pour eux, qui disent : moi sur insta je poste ce que j’aime moi, mais dans ce cas là pourquoi t’as insta, imprime les, fais un mur dans ta chambre.

Ouai, fais toi un book, fais toi un truc. Moi de mon experience, j'ai commencé la photo je me suis dit j'ai fait des trucs stylés, et ça me plaît. Enfin, à l'époque je pensais que je faisais des trucs stylés, alors que nan ça puait totalement la merde. Mais je me disais tiens c’est stylé, si je partageais ça avec mes potes, si je partageais ça avec d’autres gens, si je rencontrais d'autres gens. C'est surtout, je me suis dit : je peux pas rester dans mon coin à faire des photos, tout seul dans mon coin parce qu'il y a un moment, il y a un cap de progression que tu peux pas passer, il faut que tu rencontres des gens qui ont des manières de shooter différentes, de filmer différentes, qui vont t’emmener sur des spots, tu vas leur faire découvrir des spots, tu vas leur apporter un truc, ils vont t’apporter quelque chose. Et c’est comme ça que tu vas progresser. Franchement au début j’ai shooté quasiment tout seul tout le temps, après je sortais avec deux trois potes de temps en temps, des potes de lycée j'les emmenais dans des lieux stylés, on faisait des photos. Ils m'apportaient pas forcément grand chose. Si, des fois ils me donnaient des idées, ils me disaient tiens tu devrais faire ça ou ça ou ça, mais eux ils faisaient pas forcément de la photo, y’en a oui y’en a nan et du coup y’a des moments ça m’apportait pas forcément grand-chose. Alors que depuis pas longtemps je commence à faire des shootings avec des gens, à sortir avec d’autres gens juste pour shoot, ça m’influence de ouf, et je vois que je progresse, je vois que je commence à tester de nouvelles choses. Je commence à prendre des prismes, des guirlandes, des conneries pour faire un beau bokeh, un beau truc, tester de nouveaux trucs et ça, ça me permet de progresser. Plus tu progresses, plus tes posts vont être meilleurs, plus forcément tu peux intéresser de monde, plus des gens vont vouloir shooter avec toi et ainsi de suite, et là y a plus vraiment cap de progression, tu t'arrêtes pas.

Ouai, je suis d’accord. Et du coup, entre Qualité et Quantité pour un peu finir pour pas que ça dure trop longtemps ?

Qualité ou quantité ? Qualité.

Tu restes sur la qualité avec tout ce que j’ai dit ?

Franchement ? T’as pas un entre deux haha ?

Au moins je te fais hésiter c’est cool nan pour moi c'est quantité quantité parce que plus tu postes plus tu vas t’amélioré donc tiens je vais te raconter un truc que je lisais l'autre jour c'était l'histoire d'un chef potier, il faisait une classe d’été, il avait pleins d’élèves qu’il avait séparé en deux groupe groupe A et groupe B le groupe A devait faire le plus de vase en poterie possible et le groupe 2 devait faire le meilleur possible le plus beau le plus détaillé. À la fin au bout de deux jours le maître arrive, prend les vases et va les peser sur la balance pour le groupe A. ceux qui en avait fait pour 5 kg il avait 20 / 20 ce qui en avait pour 4 kilos 15/20 etc. Ensuite il s’est dirigé vers le groupe B, et il s’est rendu compte que les vases les plus beaux avaient été réalisés par le groupe A. Ils avaient tellement pratiqué qu’au fur et à mesure de leurs erreurs ils avaient appris à faire des vases magnifiques alors que ceux qui étaient restés dans leur coin à en faire un seul, à imaginer, ils pratiquaient pas, et quand tu pratiques pas, tu progresses pas.

Et après du coup est-ce que toi admettons avec ton 365 tu as progressé de ouf tu as pas mal posté t’as eu beaucoup de feedbacks çà t’as permis vraiment de prendre du niveau est-ce que du coup après tu te calmes pas un peu et tu poste tu te concentres beaucoup plus sur ta technique tu poste un peu moins mais avec une super bonne technique à chaque fois tu vois c'est qu'à un moment je pense que avec un 365 ou juste le fait de poster tout le temps il y a une grosse partie de la progression que tu auras dans ta discipline que tu vas acquérir au cours de ce truc genre là franchement tu postes tous les jours pendant je sias pas un an deux ans 3 ans tu vas acquerir de l’expérience comme pas possible. Mais à la fin, il va pas te manquer beaucoup d'expérience pas pour être limite parfait mais pour être vraiment extrêmement bon donc là je pense que pas forcément passer des bons trucs je sais pas si ça a vraiment de l’intérêt ou pas

Mais justement plus tu vas poster, moins tu vas faire de mauvais trucs.

Ben oui mais y’a un moment t’acquieres tellement d’experience que tu vas commencer à poster des trucs, tout le temps ça va être bien quoi.

 Bah ouai donc pourquoi se limiter à poster peu ?

C’est vrai, ouai, après ça dépend si t’es dans l’optique de ce que tu m’as dit ou dans l’optique de : je veux juste poster ce qui me plait, avoir un feed propre.

Tout se résume à ça, faut voir si on veut progresser ou juste faire genre qu’on est bon.

Tu peux être bon et poster peu, tu fais une bonne photo de temps en temps.

Ouai mais tu progresses moins.

Ha oui tu progresses moins ça c’est sur…

 

Et voilà c’est comme ça que se termine ce débat numéro 1, c’est la première fois que je fais ça avec une personne externe, d'habitude je fait des trucs tout seul mais je me suis dit allez pourquoi pas inviter une personne, faire quelque chose de plus dynamique et changer à chaque fois. Prendre des abonnés qui répondent à mes story, qui m'envoient des DM ou des potes avec qui j'ai envie de partager le sujet. En tout cas j'espère que ça vous a plu, si vous avez des idées ou des choses à répondre sur ce sujet n'hésitez pas à répondre ça dans les commentaires en dessous du blog. C'est super cool à chaque fois vous m’envoyez des DMs ou vous venez me parler en privé mais partagez les vraiment dans le blog, juste en dessous de l’article il va y avoir une zone commentaire pour écrire tout ce que vous voulez comme ça ça permet aux autres gens de savoir ce que vous pensez, ce que tout le monde pense, et ça permet d’échanger, plus que juste avec moi en DM même si c’est super sympa. Donc voilà n'hésitez pas à partager, dites-moi si vous aimez le concept, si c'était pas trop long et à la prochaine fois !