L'influence du matériel photo


 

Salut tout le monde on se retrouve pour un nouveau podcast cette fois avec un nouvel invité, donc je te laisse te présenter, dis ce que tu veux, si t'as envie de dire ton âge tu dis ton âge, ton prénom, ton insta, c'est le moment de faire ta pub, laisse savoir qui t'es !

Alors salut à tous je m'appelle @digital_benji ou plutôt Benjamin, j'ai 16 ans et je fais de la photographie depuis à peu près 4 ans. Je publie très peu sur Instagram, je fais un peu de la photographie que pour moi, et récemment j'essaie de me lancer dans un projet de faire une photo par jour pendant environ un mois, puisqu'on sait que la qualité c'est pas forcément la quantité.

Parfait, donc le sujet du jour c'était le matos en photo et qu'est ce que ça change, qu'est-ce que tu avais à dire du coup là dessus toi ?

Sur le matos y'a plein de choses à dire, on peut parler par exemple du matériel en tant que tel : par exemple le prix du matériel, pourquoi ça peut coûter aussi cher ? Egalement l'influence du matériel sur notre travail : pourquoi un mec avec un petit appareil photo il pourra peut-être faire une meilleure photo qu'un mec avec un 5d mark iii, je pense que ça peut être intéressant.

Je t'avoue que j'ai aucune idée de pourquoi les trucs sont aussi chers, je sais juste que plus les objectifs ouvrent grand, genre à 1.4, 1.0 plus ils vont être chers, mais juste parce que c'est plus compliqué techniquement. Est-ce que après aussi c'est le même délire avec les iPhone qui coûtent 200 euros à produire et qu'ils revendent à mille, je sais pas. Moi ce qui m'intéressait plus c'était l'utilisation, est-ce qu'on a vraiment besoin d'avoir un putin de matos, et surtout de quoi est-ce qu'on a besoin pour faire de la photo ? 

Ouai voilà moi je pense que c'est plus intéressant de partir sur ton axe que sur ce que j'ai dit.

Donc toi qu'est ce que t'as, qu'est ce que t'as eu, est ce que tu voudras voir, et qu'est-ce que t'en penses d'un peu tout ça ?

Alors qu'est-ce que j'ai, j'ai un Nikon d3200, donc c'est du pur entrée de gamme de chez Nikon. Avec j'ai mon 18-55 kit, c'est pas forcément un truc de fou, et récemment je me suis fait plaisir j'ai pris un 35mm qui ouvre à 1.8 pour commencer à bosser le portrait (donc 35 qui rend 50 mm sur du APS-C). Qu'est ce que j'avais avant, j'avais pas grand chose, j'avais un hybride Canon, donc j'ai commencé vraiment en bas de l'échelle. Un petit hybride, le truc faisait des photos quoi, c'était suffisant. Avant j'ai eu tout ce qui était iPhone, iPod Touch tout ça. Je m'étais pas vraiment penché sur la photo. Qu'est ce que j'aimerai avoir comme matériel, là je suis en train de mettre de côté pour un a6300 de chez Sony, une petite bête, parce que je fais aussi beaucoup de vidéos à côté des photos, je fais des prestas pros pour des centres commerciaux et autres. Donc il faut vraiment que je passe à la 4k avec un rendu très propre. Qu'est ce que j'aimerais réellement, peut-être mon appareil de rêve ça serait pas du moyen format, puisque le moyen format c'est pas ce qui m'intéresse, mais je pense que je serai plus dans l'optique de prendre tout ce qui est 1DX Mark II de chez Canon. Pourtant je suis pas très Canon, ou du Nikon type D5 ou des choses comme ça, donc des full frame très puissants.

Alors du coup j'ai plein de questions, t'as commencé par Canon, ensuite tu es passé à Nikon et ensuite là tu vises Sony. Mes questions c'est déjà qu'est ce qui t'a fait passer de Canon à Nikon ? Et ensuite pourquoi est-ce que ton appareil de rêve ce serait un Canon ou un Nikon alors que le prochain que tu veux c'est un Sony ?

Alors le truc c'est que je me penche pas vraiment sur le constructeur à proprement parler. Il faut savoir que aujourd'hui il y a trois fabricants de capteurs principaux : il y a Sony qui fabrique pour Canon, qui fabrique pour eux et qui fabriquent encore pour d'autres marques, il y a Nikon qui fabrique que pour eux si je dis pas de bêtises et après il y a d'autres marques chinoises, des noms qu'on connaît pas forcément.

Alors je crois que Sony fait aussi pour Nikon.

Y'a une partie de la production de chez Nikon qui était faite par Sony oui, tout ce qui est la gamme à quatre chiffres donc d3000, d5000 et d7000. Après sur les full frame c'est une production qui est faite par Nikon si je me trompe pas, après ça peut arriver de se tromper. Mais pourquoi alors la différence de marque c'est que...

Non mais déjà t'étais limité par ton premier Canon ? Pourquoi t'as changé ? Qu'est-ce que tu voulais en plus que t'avais pas en fait sur ton premier appareil ?

Je voulais passer à un réflex, le truc c'est que le Canon que j'avais c'était un hybride donc je pouvais pas changer d'objectif, j'étais limité à 12 mégapixels (bon après réellement les méga pixels c'est pas ce qui fait la photo), j'avais un appareil qui était lent, j'avais pas de vidéo en HD (ça s'arrêtait à la 480p) donc c'était vraiment un petit boîtier pour s'amuser. Après ce qui m'a fait passer à Nikon c'est mon père je crois, un jour il est allé à Leclerc se baladé et il est tombé sur un d3100 qui était pas cher du tout, et il s'avère que je lui ai un peu piqué son appareil, c'était le sien quoi, il l'utilisait, et je me suis dit bon écoute mon prochain l'appareil ça sera sûrement du Nikon parce que je m'étais familiarisé avec les menus et je voulais pas me prendre la tête à ré-apprendre tout un boîtier. Après Sony me plait beaucoup, quand je parle des appareils que je veux mais le 1DX Mark II de Canon c'est le 1DX Mark II, c'est-à-dire que c'est un monument cet appareil photo, il fait des rafales à une vitesse impressionnante, bon après je crois qu'il est plus lent que le a9 si je dis pas de bêtise. Le truc c'est que moi je suis un adepte du miroir et Sony fait très peu de miroir à part le a98 je crois.

Bah oui mais le but de Sony c'est de pas pas faire de miroir, le miroir c'est fini.

Voilà c'est ça, donc pourquoi je veux un a6300 actuellement c'est parce que j'ai besoin de ça pour la vidéo, mais si j'avais eu le budget pour prendre un 1DX Mark II j'aurais prix un 1DX Mark II, mais personne n'a le budget pour un 1DX Mark II, donc du coup je me rabats sur Sony. Après je critique pas du tout Sony je sais qu'ils ont des standards de très bonne qualité, les raw sont nickel, y a rien à dire.

Ouais donc le premier t'étais limité par la qualité d'image et là c'est pareil, c'est le même problème, tu veux de la 4k et t'as pas de 4k ?

Voilà je veux de la 4k j'ai pas de 4k, en photo j'ai un piquet qu'est pas forcément très bon, c'est un appareil d'entrée de gamme donc y'a pas un piquet et une qualité monstrueuse, alors c'est suffisant pour un mec qui va faire des photos de fleurs des trucs comme ça, mais pour ce que je commence à faire moi ça devient plus du tout suffisant, je veux passer à quelque chose de plus lourd. En vidéo je pouvoir toucher du log en montage, voilà c'est vraiment pour pouvoir retravailler correctement mon image comme je la veux, parce qu'aujourd'hui je suis assez limité avec ce que j'ai.

On est très technique aujourd'hui par rapport aux premiers trucs ou c'était plus théorique là on va plus dans les détails, je sais pas si tout le monde va suivre surtout ceux qui font pas de photo, mais bon il y aura d'autres podcasts pour vous en tout cas.

L'épisode il va faire 10 vues.

J'te jure, plus je vois le temps passer plus je me dis ah merde hahaha, mais moi ça m'intéresse donc je le fais quand même. Qu'est-ce que tu penses de toute la team qui a commencé à l'iPhone only, il y en a encore aujourd'hui qui font que des photos au smartphone ?

Je pense que c'est très bien. Réellement, je sais pas si t'as suivi la série Abstract sur Netflix y'avait un épisode sur un photographe de portrait qui s'appelle Platon, et le mec disait l'outil, c'est un outil, ça fait 5 % du travail, le vrai travail c'est ce que tu vas faire avec ton modèle, ce que tu vas travailler, comment tu vas composer ton image. Donc je pense que tout le monde s'extasie devant le matériel, moi le premier, peut-être toi aussi, mais c'est qu'un outil et ce qui va faire de bonnes photos c'est pas ton appareil photo, c'est ce que tu fais avec. Après certes tu peux avoir des demandes en quelque sorte, tu te dis voilà peut-être que je ferai des meilleures photos si j'avais un niveau dans mon appareil, des choses comme ça, dans l'outil y'a des outils qui peuvent t'aider, mais réellement peu importe avec quoi tu prends ta photo, tu peux avoir une bonne photo. Moi je peux prendre l'exemple d'Iyad, je sais pas si tu connais, y'a un an et demi j'avais fait une team débile sur Instagram où on repostait des photos, Iyad il prenait ses photos avec un petit Nikon, un hybride je crois, et il faisait des super photo parce qu'il savait composer son image, il savait faire des choses. Aujourd'hui je crois qu'il a changé de matériel.

Oui mais pas de folie non plus, il a un Canon 700D ou 70D, je crois 700D, pour ce qu'il a il fait des trucs vraiment cools.

Puis il y'a aussi @16h2o, Inès, je crois que c'est un D3200 qu'elle a aussi, un petit boitier en tout cas, mais qui fait aussi de très bonnes photos. A chaque fois je vois ses photos je me dis c'est excellent et ça me motive un peu de me dire voilà t'as du petit matos mais tu peux faire de grandes choses et j'ai réussi à faire des grandes choses. Là je reviens de Corse j'ai fait des photos, le mec tu lui dit bah voilà ça a été pris au 5D mark III il te dit ah okay bah il est bien ton 5D mark III alors que ça a été pris avec un petit boitier à 300 euros quoi.

Pareil je crois que c'était Fuji, je crois que c'est Julien qui m'a envoyer ça, @rcbtones, il m'avait envoyé un truc que Fuji avait reposté et la photo était vraiment vraiment pas terrible, à la fois niveau composition et à la fois niveau retouches enfin tout, c'était très très mauvais et pourtant c'était le dernier appareil, là j'ai plus le nom en tête mais c'était un appareil de folie.

Je crois que c'est le GFX50 S.

Ouai ça doit être un truc comme ça, mais en tout cas la photo était vraiment mauvaise, l'appareil veut rien dire. Pareil moi à Lollapalooza l'été dernier il n'y avait pas le droit aux photos, aux appareils photos DSLR, Canon, etc. J'ai réussi à introduire mon premier appareil, c'était un FujiFilm X20 je crois, c'était vraiment le premier que j'ai jamais eu, du coup comme il était tout petit il était dans ma poche de jean quoi, je l'ai ramené et j'ai pu faire des photos de The Weeknd. J'en suis trop content, il y a plein de bruit, plein de grain parce qu'il faisait nuit donc ça fait un rendu très granuleux mais les moments que j'ai pu capturer grâce à ça c'est ouf.

Après la la photo de concert c'est toujours granuleux, c'est le style même de la photo de concert.

Franchement avec le Sony j'ai fait des photos de Logic et le grain faut le trouver.

Ouais mais voilà quand t'as un petit boîtier et que t'as pas forcément les moyens d'avoir un A7R II enfin du A7 ou du matos haut de gamme tu as toujours un peu une limite technique. Moi par exemple si je veux faire du tournage en intérieur je suis obligé de blinder de lumière parce qu'au dessus de 400 ISO le truc c'est de la pâté, l'image ressemble absolument rien, surtout en vidéo Nikon c'est pas qu'ils sont mauvais mais quand même. Ils sont beau à faire des films festivals là mais c'est pas trop ça en vidéo. Après voilà le matériel dites-vous un truc si par exemple ceux qui lisent là vous voulez vous lancer dans les photos mais que vous avez pas d'appareil, lancez-vous avec votre téléphone, ce que vous avez dans votre poche ça peut vous suffire à faire très belles images. Apprenez juste à composer une image et à faire des images. Alors peut-être dans les tutos les mecs sont là avec des appareils de fou, il vous dit alors oui vous faites ça, ça, ça, mais juste enregistrez le technique, le technique dans le sens parler, savoir composer son image, savoir comment faire ressortir son sujet, plongée/contre-plongée, apprenez le, commencez à bidouiller au smartphone et quand vous verrez que ça paye, que vous ferez de jolies photos en faisant peut-être une photo par jour ou en faisant autre chose, vous verrez que le matériel apporte très peu au final. Alors c'est sûr sans l'outil on peut pas faire la photo, mais l'outil est pas la prédominance de l'image, la prédominance d'une image c'est comment vous avez fait votre prise de vue, comment vous placez votre modèle, comment vous avez éclairé votre scène, enfin voilà c'est pleins de choses.

Je suis d'accord, et je dirai même qu'en fait plus t'as un bon matos, plus tu es feignant.

Ouais c'est, ça c'est ça, parce que j'en vois des pères de famille... ils sont marrants, parce que le mec était là il avait un 5D Mark IV quand-même, avec un 70-200L, celui qui est tout blanc, qui vaut bien cher, et le mec, je lui ai parlé 5 minutes, j'ai regardé ses photos parce qu'il est venu me parler parce que je faisais de la photo aussi, et bah j'étais fier de ce que je faisais. Je te le dis très clairement parce que le mec avait le meilleur matériel du monde mais il pondait de ces images c'était... c'était pas infâme, c'était une image d'un mec qui avait un appareil photo, pas qui était photographe. En fait voilà c'est comme en graphisme, y'a ceux qui savent faire des photos, qui savent faire du graphisme et y'a ceux qui savent utiliser Photoshop. Y'a savoir utiliser Photoshop et savoir retoucher, y'a savoir utiliser Lightroom et savoir développer, pleins de choses comme ça.

Ouai mais au delà de ça par exemple je vois @oui_lit, William il a son A7RIII et depuis qu'il l'a il a même plus de trépied parce qu'il n'en a pas besoin, il peut monter à 2000 iso et faire des photos à 1/10 de secondes sans être flou, c'est abusé Sony vous êtes des fous. Du coup comme il a pas de trépied il peut mitrailler, même moi aussi, je dis @oui_lit mais ça marche aussi avec moi, parfois je fais ça. Du coup t'as besoin de moins réfléchir parce que tu peux mitrailler, tu peux faire une photo à droite, une photo à gauche alors qu'Iyad ou d'autres qui sont là avec leur trépied et tout ils doivent trouver le bon spot, le bon moment, penser à leur composition et régler bien leurs paramètres, du coup ils réfléchissent plus chaque photo, c'est moins du juste je fais une photo pour une photo. C'est plus réfléchi pour pouvoir réussir à pondre un truc de qualité alors que quand t'es pas limité techniquement tu réfléchis moins puisque tu dis bon bah je le fais on verra.

Le truc c'est qu'en photo ou même dans d'autres disciplines créatives, la contrainte c'est ce qui crée la créativité, ce qui fait ton idée émerge. Par exemple moi je fais du graphisme en dehors de la photo, pour des centres commerciaux, pour des clients, et quand le mec arrive au dernier moment et me dit j'ai besoin de ça pour dans cinq heures, je sais que je vais être beaucoup plus créatif que s'il me dit bon ben voila tu as 2 semaines pour faire ça. Alors là tu vas te dire que c'est une question de temps, mais le matériel aussi ça implique beaucoup. J'ai des potes qui ont des ordinateurs minables qui font des trucs en 3D fantastique et moi j'ai une bête de course et je m'intéresse même pas à la 3D. Ca montre que peut-être plus tu es limité mieux tu fais les choses. Y'en a des milliers d'exemples, les rappeurs qui sont dans le ghetto, qui ont été dans le ghetto toute leur jeunesse ils pondent des meilleurs textes que les mecs qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

Ouai je sais pas ça, ça je me prononce pas, mais mais en tout cas ouais c'est vrai que quand tu es limité et que tu es passionné t'as envie de faire le plus possible avec le peu que t'as.

Après quand je parle de rappeur du ghetto je parle pas de Jul ou quoi je parle genre des rappeurs américains, je parle pas des saletés qu'on a en France.

Alors là, j'vais muter ta phrase, j'vais te bipper, nan mais là tu vas te faire insulter dans les commentaires.

En vrai Jul c'est pas mauvais ce qu'il fait.

Nan mais eh arrête, arrête, t'enfonce pas, stop, enchaîne, mdr il essaye de se rattraper comme il peut. Nan mais ouai, du coup plus t'es limité et plus t'es passionné plus tu vas pouvoir développer tes trucs et aller à fond. Bah je crois qu'on a fait un peu le tour de la question, je sais pas si t'as d'autres trucs à dire là ça fait une vingtaine de minutes qu'on enregistre.

Euh je sais pas, nan, je pense qu'on a à peu près fait le tour, on a dit les choses les plus les plus intéressantes à propos du matos.

Ouais je pense qu'il y aura d'autres sujets avec d'autres personnes sur la créativité la créativité et l'inspiration de dernière minute vu qu'on a un peu aborder ça je pourrais faire un prochain truc sur ça, ça peut être intéressant. Voilà donc vas-y un dernier mot avant que je coupe tout ça ?

Un dernier mot bah Adre fait du très bon travail continuer à le suivre c'est intéressant et puis si vous voulez commencez à voir le travail que je commence à publier sur instagram voilà ça coûte rien d'aller jeter un coup d'oeil, merci !

Et voilà c'est la fin de cet article j'espère que ça vous aura plus comme d'habitude ! Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n'hésitez pas à les laisser justement dans les commentaires du blog, venez pas me le dire en DM (même si y'en a toujours qui le font) parce qu'ici c'est mieux, les questions peuvent servir aux autres. Si y'a des sujets ou des questions précises que vous voulez que j'aborde avec quelqu'un ou même tout seul pareil, n'hésitez pas à me le dire pour de prochains podcasts, et à la prochaine !