Comment j'ai débuté en photo

Apple Podcasts, Spotify et autres plateformes sur PODCAST


Aujourd'hui j'avais envie de parler de mes débuts en photos, de comment j'ai commencé, comment j'ai progressé, qu'est ce que j'ai fait, parce que j'ai pas mal de questions là dessus. Donc moi il faut savoir que j'ai commencé la photo en 2014, juste avant de partir aux Etats-Unis sur la côte oust. Mes parents avaient prévu un super voyage aux Etats Unis et du coup ils m'avaient offert un appareil photo avant de partir pour pouvoir faire des souvenirs, juste ça, rien de plus. C'était un compact, un Fujifilm, un X20 précisément donc c'était déjà pas mal comme appareil pour commencer, mais par rapport à ce que j'ai eu après, et ce que j'ai maintenant, c'était vraiment bas de gamme. C'est comme ça que j'ai commencé, je suis parti aux Etats-Unis j'ai fait mes photos de touristes qui quand je les regarde maintenant sont vraiment mauvaises (rires) non je rigole il y en a quelques-unes qui étaient pas mal pour des premières photos, mais par rapport à ce que je ferais maintenant c'est vrai que c'est frustrant parfois de voir ses premières photos. 

 

Ensuite quand je suis rentré à Paris j'ai continué de faire des photos puisque c'est quelque chose qui m'avait plu, donc j'ai fait des photos de mes amis, je faisais des shootings quand je sortais les voir, je faisais des trucs assez simples mais qui plaisaient. J'avais pas de style en particulier je shootais un peu tout ce que je voyais, je faisais du portrait avec mes amis, je faisais un peu d'architecture, mais pas énormément je crois, il va falloir que je fouille un peu dans mes archives pour voir ce que je faisais, mais comme j'avais un objectif pas très large alors que moi en architecture j'aime bien faire des photos bien larges, donc surtout des portraits je pense et un peu un peu des paysages. Mais surtout un peu tout ce que je voyais, j'essayais de toucher un peu à tout et je découvrais petit à petit comment ça marchait les différents formats de photos, jpeg, raw, tous les les logiciels : Lightroom, Photoshop, tout ce qui avait un rapport avec la photo.

 

Qu'est ce qui m'a donné envie de faire de la photo, qu'est ce qui m'a attiré ? C'était la facilité peut-être parce que quand même par rapport au dessin ou à la peinture ou à d'autres domaines artistiques, la photo c'est simple à faire dans le sens où il faut juste "appuyer sur un bouton" même si c'est beaucoup trop réducteur de dire ça, parce qu'il ya beaucoup de paramètres et beaucoup de timing ry beaucoup d'autres facteurs en jeu. Mais du moins pour commencer, il y a besoin de beaucoup moins de compétences pour avoir des premiers résultats. Comment dire... on peut faire une photo d'une chose qui est belle et ça va faire une photo on va dire "belle" facilement. Alors que la même chose dessinée ou peinte ça va être beaucoup plus dur. Mais ensuite plus on va progresser en photo (enfin c'est juste un avis personnel) mais moi je pense que plus on va progresser en photo plus on va se diriger vers un... en fait quand on commence, on en prend en photo des choses qui sont belles, ou qu'on trouve belles. Donc des couchers de soleil, ou des portraits avec nos amis qui sont les plus beaux, des arc-en-ciel, des trucs qu'on trouve beau pour que la photo soit belle. Et plus on progresse, plus on évolue, plus on tend à faire des photos de choses banales en les rendant belles. Aller dans des lieux qui n'ont rien de spécial, avec des modèles qui n'ont rien de spécial, et juste réussir à trouver quelque chose d'assez original avec une composition et une recherché artistique plus poussée que juste des beaux habits + un beau modèle + un beau lieu et hop la photo est belle. Ça c'est ce qu'on tend à faire plutôt quand on débute.

 

Moi j'ai débuté seul j'ai fait beaucoup de photos seul parce que j'étais en vacances pour commencer. J'avais pas d'autre photographe pour m'aider, ensuite j'étais avec mes potes je faisais quelques shootings, je shootais vraiment énormément seul avant de commencer à rencontrer d'autres photographes. En fait j'ai commencé à rencontrer d'autres photographes quand j'ai eu Instagram et je l'ai pas eu tout de suite quand j'ai commencé. C'est ça peut-être qui change par rapport à ceux qui commencent aujourd'hui, qui ont directement accès à tous les réseaux sociaux, enfin, j'avais accès même quand j'ai commencé, c'est juste que j'avais pas de compte Instagram ou quoi que ce soit alors qu'aujourd'hui tout le monde déjà un compte Insta, Facebook, Twitter, quasiment tout le monde en a déjà un même s'ils font pas de photos. Alors que moi quand j'ai commencé c'était pas ça, tout le monde en avait pas forcément un pour faire ça. Enfin bref, du coup j'ai commencé tout seul, et ensuite avec Instagram c'est là que je me suis rendu compte des opportunités incroyables que ce réseau pouvait offrir et que internet pouvait offrir. C'est là que je me suis trouvé des amis, je crois que la première personne c'était sur Instagram que je l'ai rencontrée, et ensuite c'est parti de là. J'ai commencé à poster régulièrement avec mon Projet 365 et la c'est quelque chose qui m'a vraiment motivé, qui m'a vraiment poussé à créer et à partager des trucs et là c'est vrai que quand j'ai fait un deuxième voyage aussi je suis parti pareil aux Etats-Unis, mais de l'autre côté : au Canada, j'ai contacter plein de photographes à new York, sur Insta, des DM des messages et tout. J'ai pas eu beaucoup de réponses parce que j'avais pas beaucoup d'abonnés donc j'étais pas encore très fort et maintenant je comprends, mais du coup j'étais très souvent seul. 

 

On m'a demandé aussi des conseils pour pas faire les mêmes erreurs que j'ai faites, même si tout le monde doit faire des erreurs pour avancer. Déjà j'avais déjà fait un podcast où je disais de pas écouter tous les conseils, ça c'est important. Quand quelqu'un te donne un conseil, il faut regarder cette personne, avant d'écouter le conseil avant de regarder ce que dit le conseil, regarde la personne qui te donne le conseil et demande toi si tu veux vraiment te rapprocher de ce que cette personne est. Parce que si elle te donne ce conseil c'est qu'elle l'a fait et donc évidemment c'est ce qu'elle est devenue. Donc remets en question sur ce que les gens te disent et sur ce que les gens sont devenus en suivant leurs propres conseils avant d'écouter les conseils des autres. Et sinon je sais pas si je suis bien placé pour donner des conseils, mais de pas avoir peur de faire des erreurs, de pas avoir peur d'essayer des trucs, de pas avoir peur d'être ridicule, de ne pas regarder le regard des autres, de pas avoir peur du regard des autres, de faire vraiment ce qui nous plaît, ce qui nous rend heureux. Le plus important c'est d'être heureux, donc faire ce qui nous fait plaisir nous, pas forcément tomber dans le piège de faire ce que tout le monde fait. Mais au final vraiment chacun fait ce qu'il veut chacun fait ce qu'il ce qui le rend heureux, de pas prétendre être qui que ce soit de en fonction des abonnés ou quoi, mais juste juste bosser, poster énormément, il faut poster énormément c'est grave important, grave grave important. C'est le conseil que je peux donner le plus utile c'est de poster. Parce que c'est comme ça que tu vas progresser, plus tu vas poster, même quelque chose qui est pas forcément parfait et bien tu vas poster tu vas poster tu vas poster, et après tu auras un regard sur ce que t'as fait, tu auras quelque chose qui est en ancré, dès que tu vas poster quelque chose qui est pas parfait tu vas savoir ce qu'il faut que tu améliores pour le prochain, tu vas voir une une marge de progression, tu vas voir plein de trucs donc ça c'est vraiment, vraiment grave intéressant de poster le plus possible quand on commence.

 

C'était tout sur le sujet, je vais essayer de faire une vidéo sur mes premières photos, mes premiers trucs, fouiller un peu dans mes archives, trouver des  vieilles photos horribles, des vieilles photos qui étaient pas mal, des vieilles photos un peu partout pour vous montrer ma progression. Faire un petit historique de progression ça peut être intéressant. En tout cas si vous commencez en photo ou quoi n'hésitez pas à m'envoyer des messages, des questions, si vous avez besoin d'aide ou  quoi que ce soit n'hésitez pas à moi je suis toujours là.

 

C'était Adrelanine, à plus un prochain article !