Gérer son feed Instagram avec Lightroom

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment préparer votre feed Instagram sur Lightroom. 

Donc pour finir on va se retrouver avec à peu près cette présentation là, donc avec à chaque fois  2 fois 9 photos donc 18 photos en fonction de combien on en met, ou il y a aussi la présentation 3 par 3 avec vraiment le feed Insta 3 par 3.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.03.39.png
Screen Shot 2018-08-10 at 14.03.43.png

J'ai créé plusieurs templates y'en a une qui représente à peu près l'instagram actuel avec les petites bandes mais avant j'en avais une un peu plus grosse, un peu plus espacée, qui rend les photos un peu plus petites. J'avoue que j'utilise plus mais peut-être que certains vont préférer.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.13.18.png

A la fin de cet article j'ai mis un lien pour télécharger tous mes templates gratuitement, pour ceux que ça peut aider.

TUTO :

Tout va se passer en haut à droite dans la partie Print. En général quand on est sur Lightroom on travaille plutôt dans la partie Develop, et on a les photos dans la Library, mais ici on va se concentrer sur Print.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.13.51.png

J'ai quelques photos qui sont prêtes, retouchées, je les sélectionne.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.14.53.png

Je fais une nouvelle collection "feed" (j'en ai déjà une alors je mets "feed tuto" pour l'exemple), et je fais attention à cocher "inclure les photos sélectionnées".

Screen Shot 2018-08-10 at 14.16.00.png

Quand on a ces photos là on peut aller dans Print, y'a plein plein d'options, c'est un peu compliqué quand on connaît pas. Mais moi ce que ce que je me suis amusé à faire c'est un template de 3 par 6, donc quand on active en bas, dès qu'on va sélectionner une photo elle va apparaître en haut. Avec Command (Cmd) on peut en sélectionner plusieurs, qui apparaissent au fur et à mesure. Ou alors si on clique sur une et qu'on fait Shift+Clic sur une autre ça sélectionne tout ce qu'il y a entre les deux, donc ça c'est pratique pour visionner son feed.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.18.44.png
Screen Shot 2018-08-10 at 14.18.51.png

Et quand on dépasse les 9 photos (ou 18 en fonction du template), y'a une petite flèche là qui s'allume et le nombre de pages ici qui est indiqué page un sur deux qui permet de passer d'une page à l'autre. (Appuie sur "T" pour afficher ou masquer la Toolbar)

Screen Shot 2018-08-10 at 14.19.44.png

Pour vous expliquer comment ça se passe pour préparer son feed en fait comme toutes les photos qui apparaissent sont sélectionnées, il faut forcément les dé-sélectionner pour les modifier, parce que si par exemple disons que je mette la bleue de la photo à gauche, si je la prends et que je la bouge, toutes les photos qui sont sélectionnées vont bouger aussi.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.20.54.png

Ce qu'il faut c'est appuyer sur commande pour la dé-sélectionner du coup elle va disparaître, on peut la déplacer et l'intercaler, et ensuite encore Cmd+Clic pour la faire réapparaître.

ATTENTION :

Il ya une chose à laquelle il faut faire attention, c'est que parfois on va plus vouloir certaines photos et on va les dé-sectionner avec Cmd, et donc on aura un feed qui est comme on veut avec des photos qui ne sont pas sélectionnées, et quand on va partir et qu'on va faire autre chose, quand on va revenir comme c'était uniquement les photos qui étaient sélectionnées qui étaient affichées, quand on va tout re-sectionner on saura plus exactement ce qu'on avait dé-sélectionner exprès.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.22.15.png

Donc ce que je vous conseille quand vous êtes content de ce que vous avez fait et que vous en avez des photos non sélectionnées, vous déplacez votre selection pour la mettre à droite ou à gauche et toutes les images non sélectionnées vont ressortir.

Screen Shot 2018-08-10 at 14.48.32.png
Screen Shot 2018-08-10 at 14.48.37.png

Toutes les photos qui sont sélectionnées pour le feed sont à la fin donc maintenant on peut faire ce qu'on veut. On peut en sélectionner une autre, on peut partir, on peut on peut aller dans la librairie revenir etc. Mais on sait que quand on re-veut son feed et bah tout est prêt ici.

J'espère que pour l'instant tout le monde suit.

Ce que j'ai fait en plus c'est un deuxième layout 3 par 3 pour mieux voir les photos et comme je disais un peu plus espacé, un peu plus gros au niveau des marges. 

Si vous connaissez quelqu'un qui peut être intéressé par ce tuto n'hésitez pas à lui partager, ça peut toujours aider quelqu'un je pense. Il y'a plein d'applications qui sont disponibles pour faire ça, il ya des gens qui se font des autres comptes insta exprès pour tester, mais moi comme j'utilise souvent Lightroom je me suis dit mais pourquoi pas trouver un système directement dans Lightroom ce sera beaucoup plus pratique donc si ça peut aider le plus de gens possible n'hésitez pas à partager.

En tout cas j'espère que ça vous a aidé, et si vous avez la moindre question n'hésitez pas à laisser la question en commentaire je vais tout regarder, tout répondre.

 

 

DOWNLOAD MY FREE TEMPLATES: http://bit.ly/LightroomInstagramFeedTemplates