Ma technique pour démarcher

En vrai, le démarchage c’est assez simple.

Le but premier c’est de faire en sorte que des gens qui pourraient avoir besoin de tes services, aient conscience que tu existes. Si on sait pas que t’existes, on peut pas te contacter pour bosser avec toi.

Même si le concept paraît simple, ce qui est compliqué c’est d’avoir des réponses. Y’a 3 aspects à aborder : 2 qu’on peut maîtriser, 1 qu’on peut pas trop.

  • Le premier, c’est à qui tu envoies ton mail. Ça, tu peux faire en sorte de trouver les bonnes personnes.

  • Deuxième aspect, ce que tu fais, et comment tu te vends. Pareil, ça dépend que de toi.

  • Dernier aspect, et c’est celui qui est décisif (même si la qualité de ton travail et tes tarifs jouent forcément dans l’idée de te faire potentiellement embaucher), c’est celui du moment où tu envoies ton mail. Et quand je parle de moment, je parle pas de jour ou d’heure, je parle de moment en termes de timing de recrutement/recherche pour l’entreprise ou les personnes que tu contactes. Y’a des périodes de l’année où ils peuvent être à fond en recherche et où t’auras même pas besoin de relancer, et d’autres où ils ont tout ce dont ils ont besoin et même avec 50 relances ton mail aura jamais de réponse. Ça, tu peux pas vraiment le contrôler.

Maintenant, point par point, à qui tu envoies ton mail. Ça dépend avec qui tu veux travailler, dans la mode ça va être des marques/agences, si c’est dans la musique ça va être des labels/des artistes etc. Réfléchis à toutes les catégories de sociétés / personnes que tu peux contacter, une fois que t’as ces catégories tu vas faire une liste à l’intérieur de ces catégories des noms.

Ensuite une fois que t’as tout ça, ce qui est important c’est d’envoyer un mail qui va être ouvert. Pour ça, il faut trouver des mails précis. Ça sert à rien d’envoyer des mails aux adresses “contact@mail.com”, le mail accessible à tous et qui reçoit 500 mails par jour. Il faut fouiller internet, twitter, insta, linkedin, et aller trouver des mails de contacts directs. Les mails avec leur prénom ou leur nom dedans.

Évidemment, faut trouver les mails des personnes aux bons postes, contacter la responsable des ressources humaines pour des missions photo/graphisme c’est peut-être pas l’idéal (par contre si t’en trouves vraiment aucune, c’est toujours mieux de contacter cette personne en précisant dans le mail que tu ne penses pas t’adresser à la bonne personne et que t’apprécierais que le mail soit redirigé au bon interlocuteur, plutôt que de passer par le mail générique).

Une fois que t’as les adresses précises de tout le monde, tu peux préparer tes mails.

Moi je me présente, j’explique pourquoi j’aimerais bosser avec eux, ce qui me plaît chez eux. Je demande si on peut se rencontrer pour discuter de leurs besoins et si je peux permettre d’y répondre, pour présenter mon travail en profondeur. Je peux joindre mon insta, un pdf toujours personnalisé en fonction des gens à qui je m’adresse pour que ça soit toujours focalisé sur ce qui peut les intéresser eux, plutôt qu’un portfolio générique que j’envoie à tout le monde. Mes coordonnées et voilà.

Si j’ai pas de réponse, je peux relancer une semaine ou deux après et si toujours rien, et que je tiens à bosser particulièrement avec, je refais un mail ou j’écris totalement différemment avec un pdf totalement différent aussi. Peut-être que ma manière d’écrire différente ou les photos leur parleront davantage.

Tu peux aussi dire que même s’ils cherchent pas forcément actuellement, tu peux les inviter à prendre un café pour montrer ce que tu fais au cas où ils pourraient avoir besoin de ce genre de service dans le futur.

Si t’arrives à te vendre, que ce que tu fais c’est super qualitatif, que t’arrives à faire en sorte que ton mail soit ouvert grâce aux adresses que t’es allé chercher, ET que c’est le bon moment en face, t’auras une réponse.

Y’a plein de raisons qui font que les gens ne répondent pas, faut pas se décourager, et y’a bien plus de gens qui ne répondent pas que de gens qui répondent négativement aussi, soyez pas étonnés par tous les vents.

Tous les 4 à 6 mois c’est toujours bon de relancer avec un portfolio à jour, peut-être que cette fois ça sera le bon timing.

J’espère que vous arriverez à trouver des clients qui ont envie de travailler avec vous et qui vous respecteront !

Courage et force à nous, et fuck les mauvais payeurs ❤️